Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 14:35

Nous terminons notre compte-rendu de cette émission par la "révélation" des secrets de ces centenaires.

Qu'est ce qui les fait vivre plus longtemps que d'autres ? L'émission a relevé 3 points fondamentaux : l'environnement, le mode de vie et la génétique.

 

Ainsi Joachim, l'ancien ouvrier, témoigne d'une vie sociale très active en participant au club du 3° âge et notamment aux  soirées dansantes, les dames se l'arrachent ! Pour Joachim et Robert ( l'ancien soldat), la proximité d'une  famille aidante est  compatible avec le désir d'indépendance.

L'activité  est aussi fondamentale pour les Japonais d'Okinawa qui font de la gymnastique 4 fois par semaine ensemble. Ils disent d'ailleurs qu'ils ne peuvent être heureux qu'ensemble. Pour eux, le fait d'avoir traversé des épreuves douloureuses comme la bataille de 1945 a scellé le destin de ce groupe, renforcé leurs relations. D'ailleurs, dès qu'ils atteignent 97 ans, une fête en leur honneur a lieu et les prépare à passer à l'état de centenaire.

 

Pour les Japonais, mais aussi les Sardes ou les Adventistes des Etats-Unis, l'alimentation est un facteur fondamental du bien-veillir. A Okinawa, les habitants ont moins de pathologies cardio-vasculaires ou de maladies d'Alzheimer car leur alimentation comporte 50% de radicaux libres en moins, leur régime est pauvre en calories. Les légumes verts et le tofu sont mangés lentement alors que la viande est remplacée par le poisson. Par ailleurs, l'isolement de l'île a renforcé les traditions culinaires. On retrouve cet isolement  en Sardaigne où d'anciens bergers qui parcouraient 30 kilomètres par jour consomment une nourriture traditionnelle méditerranéenne (pain, huile d'olive, poisson) . Les anti-oxydants naturels (polyphénol)  limitent les problèmes cardio-vasculaires. Pour eux, les centres gériatriques n'existent pas.

 

Enfin, un laboratoire de recherches lillois aurait  trouvé un gène chez les centenaires qui ne se trouve pas chez les malades d'Alzheimer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Collectif De Défense de la Marpa de lasseube.over-blog.com
  • : La Maison d'Accueil Rurale de Personnes Âgées de Lasseube est une grande famille. Le Collectif veut la préserver.
  • Contact

Recherche

Liens